Audition de Sophie Cluzel, secrétaire d’état chargée des personnes handicapées

Mon #Intervention en commission des affaires culturelles et de l’éducation. #Audition de Sophie Cluzel, secrétaire d’état chargée des personnes handicapées

« On dénombre en France près de 12 millions de personnes en situation de handicap dont le quotidien s’apparente souvent au parcours du combattant.

C’est notamment le cas à l’école. On estime ainsi qu’à la rentrée de septembre 2019, entre 11 000 et 13 000 enfants ont été privés d’AESH. La création des PIAL n’a pas amélioré la prise en charge des élèves en situation de handicap. Elle n’a pas remédié non plus à la pénurie des AESH, ni à leur situation de grande précarité. En 2020, ils travaillaient en moyenne 24h par semaine pour 760€ net par mois.

Globalement, les difficultés à se déplacer au quotidien, à trouver un logement adapté, à accéder aux soins ou à la justice, montrent que nous sommes décidément encore loin d’une société inclusive. Sans parler de la précarité. Le taux de chômage des travailleurs handicapés est près de 2 fois supérieur à la moyenne nationale. Selon le 2ème Baromètre de France Handicap, en 2019, 82 % déclarent s’en sortir difficilement avec les ressources de leur foyer. Le mode d’attribution de l’AAH aggrave encore la situation en prenant en compte les revenus du conjoint, ce qui engendre dans bien des cas une baisse de l’allocation versée, voire sa disparition, puisque les revenus du foyer ne doivent pas dépasser 1 634 € net par mois pour qu’elle soit attribuée. Enfin ce mode de calcul remet en question le principe même de l’allocation qui est de garantir l’autonomie du bénéficiaire.

Madame la secrétaire d’État, allez-vous désolidariser du mode de calcul de l’AAH les revenus du conjoint comme le réclament les associations de personnes en situation de handicap ? Au-delà des annonces faites lors de la Conférence Nationale du Handicap, pensez-vous avoir réellement les moyens pour faire enfin de la France une société réellement inclusive à court terme ?»

Share.

About Author

Leave A Reply