Audition de Erwan Balanant sur le rapport « Comprendre et combattre le harcèlement scolaire »

Commission des affaires culturelles et de l’éducation. Présentation par M. le député Erwan Balanant, de son Rapport pour « Comprendre et combattre le harcèlement scolaire. »

M. Balanant aborde la problématique des #Plateformes mais pas celle de la #Modération.

« Chaque année, environ 700 000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire sans compter tous ceux qui ne sont pas décelés. C’est un phénomène difficile à appréhender en raison de la multiplicité des formes qu’il peut prendre. »

« Face aux situations de harcèlements scolaire, les personnels d’établissements ne sont pas toujours préparés pour prévenir, détecter et agir. Le harcèlement scolaire doit être mieux intégré à la formation initiale et continue de l’ensemble des personnels scolaires et académiques et la coordination entre les différents acteurs doit être renforcée. Mais cela nécessite globalement plus de moyens humains et financiers. »

« Afin de rendre effectif le droit à une scolarité sans harcèlement scolaire, pensez-vous qu’il faudrait en plus de développer la formation des différents acteurs, recruter davantage d’enseignants, de médecins et de psychologues scolaire, ou d’AED notamment ? »

Share.

About Author

Leave A Reply