Commission des affaires culturelles et de l’éducation : Projet de loi de Finances pour 2021 Mission Sport, jeunesse et vie associative

Projet de loi de finances pour 2021. #Mission « Sport, Jeunesse et vie associative »

Mon intervention et la réponse de Roxana #Maracineanu, ministre déléguée aux sports, pour qui le #SportAmateur va bien….

« Le sport amateur qui représente 350 000 clubs sportifs et 3,5 millions de bénévoles, déjà fragilisé par la baisse des dotations publiques, subit de plein fouet la crise sanitaire. Son financement provient des subventions, des sponsors, des licences et des activités annexes qui sont à l’arrêt depuis quelques mois. »

« Les Fonds de développement de la vie associative et de soutien aux fédérations nationales et régionales baissent respectivement de 0,93 et 1,35%. Malgré un plan de relance qui prévoit 21 millions d’euros d’aides ponctuelles aux clubs et aux comités, celui-ci ne prend pas en considération la situation qui n’est toujours pas revenue à la normale. »

« Par ailleurs, faute d’une réelle politique nationale de développement et de rénovation des infrastructures sportives sur tout le territoire, les collectivités territoriales mettent en place des partenariats publics-privés pour la construction et l’exploitation d’infrastructures sportives dont les montages financiers sont critiqués notamment par la Cour des comptes, car les bénéfices restent privés et les pertes sont assumés par les contribuables.
»
« Le budget que vous proposez pour la mission “Sport, jeunesse et vie associative” manque de cohérence. Il est nécessaire d’en revoir les priorités. Nous espérons que les débats permettront d’avancer sur ces problématiques, mais en l’état nous voterons contre le budget de la mission. »

Share.

About Author

Leave A Reply