Commission des affaires culturelles et de l’éducation : Projet de loi de Finances pour 2021 Mission recherche et enseignement supérieur

🔬💶💼#Commission des affaires culturelles et de l’éducation. #Discussion générale sur le projet de loi de #Finances : mission recherche et enseignement supérieur.

« Malgré une communication menée tambour battant, le budget de la mission recherche et enseignement supérieur est décevant. »

« Vous confortez le système des appels à projets, chronophage et injuste, au détriment des crédits récurrents. À l’heure actuelle, une vingtaine d’universités capte 80 % des financements de l’ANR et ce sont, sans surprise, les universités les plus prestigieuses. Enfin, ce système limite les thématiques scientifiques et la liberté des chercheurs. »

« Plus de doute hélas sur votre volonté de laisser se dégrader l’enseignement supérieur public au profit du privé. Le budget de 9 millions que vous allouez à ce dernier et votre choix de financer les frais d’une certification privée d’anglais à hauteur de 7,3 millions en sont un bel exemple. »

« Alors que 46 % des étudiants sont obligés de travailler pour financer leurs études et que la plupart ont perdu leur emploi suite à la crise, vous augmentez les bourses de seulement 1,2 %, soit 67€ par an pour les bourses les plus élevées, qui sont toujours attribuées sur 10 mois et non pas sur 12, comme le réclame les organisations étudiantes. »

Share.

About Author

Leave A Reply