QUESTION AU GOUVERNEMENT

Lutte contre la #Malnutrition et #SécuritéAlimentaire

Mme Muriel Ressiguier appelle l’attention de Mr le ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères sur le relevé de décision du dernier Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID).

Le décret n° 98-66 du 4 février 1998, a créé le CICID, qui vise, entre autre, à fixer les orientations relatives aux objectifs et aux modalités de la politique de coopération internationale et d’aide au développement. Hors, la lutte contre la sous-nutrition ne fait l’objet d’aucun engagement financier, dans le relevé de décision du dernier CICID du 8 février 2018.

Le Sahel, par exemple, semble être la priorité géographique de la politique de développement du gouvernement. Au sein des pays de l’alliance Sahel, 11,4 millions de personnes sont sous-alimentées (32% dans des pays comme le Tchad) et plus de 8 millions de femmes souffrent encore d’anémie.
Il semble évident que ce développement, ainsi que toute promesse de stabilité dans la région, ne seront tenables que si la situation nutritionnelle s’améliore; et dans cette situation, la politique française de développement au Sahel devrait prioriser et financer la lutte contre la faim… mais ce n’est pas le cas.

La courbe de la faim remonte pour la première fois depuis 10 ans et elle concerne 11% de la population mondiale, d’après les chiffres de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture.
2017 a été marquée par 4 crises alimentaires alarmantes au Yémen, au Nigéria, au Sud-Soudan et en Somalie.
6900 enfants décèdent chaque jour de causes liées à la sous-nutrition, soit 5 enfants chaque minute.

Or en 2015, la France ne consacrait que 25 millions d’euros de son APD à la nutrition alors que la Grande-Bretagne allouait, elle, 700 millions d’euros.

Ma question est donc la suivante : le gouvernement a-t-il pris conscience du fait que la lutte contre la malnutrition et la sécurité alimentaire sont des priorités? Et quels engagements concrets et chiffrés va prendre la France pour améliorer au plus vite cette situation?

Muriel Ressiguier
Députée de la 2nde circonscription de l’Hérault

Muriel Ressiguier
Action contre la Faim (France)

Share.

About Author

Leave A Reply